EDF opte pour la conversion à la biomasse liquide de la centrale électrique au fioul de Port-Est. En effet, le territoire ultramarin sera le premier à être alimenté en énergies 100% renouvelables. Ainsi, La Réunion sera la première région où la source d’énergie sera verte en 2024.
Dotée d’une puissance de 212 MW, l’électricité de France fournit 40% de l’électricité consommée sur l’île.
EDF convertit la centrale fioul de Port Est à la biomasse liquide
Le 4 décembre 2023, le groupe EDF a inauguré la centrale bioénergie de Port-Est à la Réunion. Désormais, les douze moteurs de la centrale fonctionnent avec de la biomasse produite à partir d’huile de colza.
Par conséquent, la production d’électricité est devenue 100% renouvelable sur l’île de la Réunion.
D’ici à 2030, l’électricité de France envisage rendre sa production totalement renouvelable.
À l’échelle mondiale, c’est une première. En effet, il s’agit de la première centrale électrique de cette puissance.
Cette centrale couvre en moyenne 40% des besoins en production d’électricité de l’île. Bien que la préparation technique ainsi que les travaux prennent plus de 2 ans, EDF a réussi à maintenir la production d’électricité durant cette période. Il était un véritable défi technique.
La biomasse liquide est produite à partir d’huile de colza. Cette production 100% verte contribue à l’atténuation de l’émission d’une immense quantité de CO2, soit 500 000 tonnes.
Ce qui entraîne une amélioration considérable de la qualité de l’air avec l’élimination des émissions de soufre et la réduction des émissions de poussière.
Évidemment, la biomasse liquide utilisée est certifiée conforme aux dispositions de la directive européenne RED transposées en droit français.