L’intelligence artificielle a bouleversé le monde de la technologie de l’information. Google qui a lancé son chatbot concurrent de ChatGPT opte cette fois-ci pour l’intelligence artificielle afin de réduire sa facture d’électricité.
DeepMind est le nouveau produit de Google basé sur l’IA pour baisser la consommation d’énergie. En effet, grâce à cette nouvelle technologie, ce géant moteur de recherche a réussi à réduire 40% de sa consommation énergétique.
Pour en savoir plus, on vous invite à poursuivre la lecture.
Google utilise l’IA pour baisser sa consommation d’énergie
Google a développé DeepMind conçu pour optimiser la consommation d’électricité. Commençons par comprendre le lien entre l’IA et l’énergie. En effet, Google stocke des milliards de pages, mais aussi toutes les données de Google+, Gmail, YouTube, etc.
Ces centres de données nécessitent autant d’informations que d’électricité. Par conséquent, ils sont énergivores.
Ces centres fonctionnent à partir de systèmes de refroidissement qui permettent de dégager la chaleur produite par les appareils.
Ainsi, pour baisser sa facture d’électricité, ce géant opte pour l’installation d’un logiciel d’intelligence artificielle nommé DeepMind et la demande à ses data centers d’optimiser leur consommation d’électricité.
Ce logiciel a identifié 120 variables à partir des données historiques collectées en vue de mieux contrôler la consommation des climatiseurs, des tours de refroidissement, des fenêtres ou encore des vitesses des pompes des appareils.
Par conséquent, Google a réussi à réduire de 40% sa consommation moyenne d’électricité dédiée au refroidissement.
De plus de l’impact environnemental crucial, cette entreprise fera des économies de centaines de millions de dollars sur le long terme.