La Sen’Eau est l’organisme responsable de la distribution d’eau portable au Sénégal. Toute demande de branchement d’eau doit être adressée à cet établissement. L’accès à l’eau portable est le droit de toute personne physique résidente au Sénégal.
On vous aide à travers notre guide à remplir le formulaire de branchement d’eau et souscrire un abonnement Sen Eau.
Quelle est la démarche de demande de branchement d’eau au Sénégal ?
Toute personne physique résidente au Sénégal peut demander un branchement d’eau potable. Il suffit qu’il effectue sa demande jointe des pièces justificatives requises.
Son dossier doit être déposé dans l’agence Sen’Eau dans la zone à laquelle elle appartient.
La démarche ne peut pas être faite en ligne.
Comment remplir une demande de branchement d’eau Sen Eau ?
Le formulaire de demande de branchement d’eau est disponible dans cette page web https://www.seneau.sn/nos_services/. Il suffit de vous y rendre et cliquer sur Branchement ordinaire ou Branchement social puis sur le bouton Télécharger votre demande de branchement.
Le formulaire sera ainsi téléchargé sur votre pc ou téléphone portable. Imprimez-le et saisissez toutes les informations demandées, à savoir :
- Les coordonnées du propriétaire du foyer ;
- L’adresse pour localiser le branchement ;
- Les caractéristiques techniques du foyer.
Il ne vous reste qu’à signer votre demande.
Quels sont les pièces justificatives demandées pour un abonnement Sen Eau ?
Pour constituer votre dossier de branchement d’eau au Sénégal, préparez les pièces justificatives suivantes :
Demande de branchement ordinaire
Pour les bâtiments qui se trouvent de part et d’autre d’une voirie, leurs résidents effectuent une demande de branchement ordinaire.
Cas des personnes physiques :
- La demande de branchement d’eau remplie et signée ;
- La procuration légalisée si vous êtes locataire ou mandataire ;
- Photocopie de la pièce d’identité (Carte Nationale d’Identité ou passeport) ou photocopie légalisée du permis de conduire ou du livret militaire ;
- Attestation de propriété du domaine à alimenter ou à défaut l’attestation du Délégué ou Chef de quartier ou alors l’attestation délivrée par le maire ou le président de la communauté rurale dans les centres ;
- Original du quota accordé par le Ministre chargé de l’hydraulique, de durée de validité de 5 ans, si vous êtes maraîcher ou forestier.
Cas de personnes morales :
- Lettre du responsable habilité de l’entreprise ;
- Original du quota accordé par le Ministre chargé de l’hydraulique de durée de validité de 5 ans si vous êtes une société à vocation maraîchère ou forestière.
Demande de branchement sociaux
Les branchements sociaux sont dédiés aux bâtiments à usage exclusif d’habitation et dotés de compteurs de 15 mm. Pour en bénéficier, il faut munir de ces pièces justificatives :
- Photocopie légalisée de la pièce d’identité (Carte Nationale d’Identité, permis de conduire, passeport, livret militaire) :
- Attestation de propriété du domaine à alimenter ;
- Autorisation légalisée du propriétaire, si vous êtes locataire ;
- Lettre de la SONES éventuellement.
Quel est le délai de délivrance ?
Dès que votre demande de branchement soit déposée dans l’agence, elle sera traitée. Si vous êtes à Dakar, il faut prévoir 10 jours à compter de la date de paiement du devis et 15 jours en région.
À noter que vous pouvez composer le numéro vert 800 00 11 11 pour plus de renseignements.