Peut-on changer de fournisseur d’électricité à tout moment ?

Depuis 2007, le marché particulier de l’énergie en France a été ouvert à la concurrence. Ceci fait que plusieurs utilisateurs peuvent migrer d’un fournisseur d’électricité à un autre pour profiter d’offres plus avantageuses.

À cet égard, certains clients se demandent si on peut changer d’offre d’énergie à tout moment et s’il y a des délais à respecter avant de changer de fournisseur.Est-il possible de changer de fournisseur d'électricité n'importe quand ?

Est-il possible de changer son fournisseur d’électricité à tout moment ?

Que vous souhaitiez effectuer des économies ou trouver l’offre la plus adaptée à vos besoins en matière d’électricité, vous pouvez librement migrer d’un fournisseur à un autre.

Comme tous les contrats sont sans engagement, vous pouvez à tout moment changer de contrat, sans un préalable avis ou un quelconque justificatif.

D’ailleurs, vous pouvez changer de fournisseur le jour même, sans risquer aucune coupure d’électricité. C’est à votre nouveau fournisseur de résilier votre ancien contrat et d’assurer la continuité du courant électrique.

Si vous êtes un client EDF, voici comment résilier votre contrat EDF pour changer de fournisseur.

Un délai de 5 jours à respecter dans cette situation !

Par ailleurs, si vous emménagez et que le contrat du nouveau logement a été suspendu pour au moins deux semaines, on vous recommande de respecter un délai de 5 jours avant de souscrire votre nouveau contrat.

En effet, ce délai s’avère parfois nécessaire afin de laisser le temps suffisant à Enedis pour mettre en service l’électricité dans votre nouveau logement.

Bien qu’Enedis puisse intervenir dans un délai plus court pour mettre en service l’électricité dans votre nouveau logement, soit en moins de 24h, il faut par ailleurs prévoir un coût plus élevé pour cette intervention.

Peut-on changer son fournisseur d’électricité (avec dettes) à tout moment ?

Si vous cherchez à changer de fournisseur tout en ayant des dettes, sachez alors que ceci est encore possible.

Dans une situation de dettes, vous pouvez souscrire, en toute liberté, un nouveau contrat d’électricité à condition de :

  • Définir une échéance de paiement avec le fournisseur créancier.
  • Demander à votre fournisseur créancier de vous accorder un délai de paiement.

Dans ces deux cas, vous pouvez librement résilier votre contrat d’énergie (avec dettes) et souscrire un autre.

Changement de fournisseur énergie : est-ce intéressant ?

Le changement de fournisseur d’énergie s’avère parfois intéressant. En effet, certains fournisseurs proposent des réductions allant jusqu’à 8% pour les nouveaux abonnés. Vous pouvez alors bénéficier de ces remises en migrant chez l’un de ces fournisseurs.

D’une façon générale, pour trouver l’offre d’électricité et/ou de gaz qui correspond le mieux à vos besoins, n’hésitez pas d’avoir recours aux comparateurs en ligne. En effet, après son ouverture à la concurrence en 2007, le marché d’électricité en France regorge d’offres aux tarifs bleus, réglementés, électricité 100% verte… D’où, on peut se perdre entre ces différentes offres.

Il existe d’ailleurs une panoplie de comparateurs d’énergies gratuits sur internet qui vous permettent d’effectuer une simulation de votre consommation. En se basant sur cette simulation, ils vous proposeront la meilleure offre sur le marché.

Laisser une réponse

Le site Fournisseurs-Energie.info utilise des cookies afin de collecter des statistiques de visites et les partager avec ses partenaires de publicité et analyse afin de proposer des publicités ciblées. En poursuivant la navigation sur le site, vous en acceptez l’utilisation. En savoir plus

OK