Ce qu’il faut savoir sur la fin du chèque carburant en 2024

Le porte-parole du Gouvernement, Olivier Véran, confirmait que les citoyens français éligibles au chèque carburant continuent à en bénéficier en 2024. En revanche, Bruno Le Maire annonçait le 14 décembre 2023 que ce dispositif d’aide d’une valeur de 100 euros prendra fin.

Comprenons alors ces deux annonces contradictoires !

Pas de versement de chèque carburant en 2024

Fin du chèque carburant : Est-ce vrai ?

Dans le but de pallier la hausse des prix du carburant, le gouvernement français a mis en place une prime d’aide pour les citoyens. Il s’agit d’un chèque carburant. Ce chèque a été versé pour les personnes utilisant leur véhicule personnel entre leur domicile et leur lieu de travail.

En septembre dernier, Emmanuel Macron a annoncé la relance de ce dispositif d’aide sans présenter les détails.

En décembre 2023, le gouvernement déclare un élargissement de cette aide de 100 euros. En effet, 1,6 million de bénéficiaires supplémentaires dès le 1er janvier 2024.

Plus tard, Bruno Le Maire a ajouté une précision sémantique de taille sur la nature de cette aide gouvernementale.

En effet, le ministre de l’Économie sur le plateau de BFM a déclaré qu’à partir du 1ᵉʳ janvier 2024, le chèque carburant devrait se muer en une indemnité. Plus précisément, cette aide ne sera plus versée automatiquement en fonction des revenus des foyers, mais plutôt en fonction du niveau des prix du carburant.

Désormais, plus de personnes bénéficient de cette aide, mais sur demande

En 2024, 60% des travailleurs (50% en 2023) qui utilisent leurs véhicules personnels pour le trajet domicile-travail bénéficient de cette aide. Contrairement à l’année 2023, le versement de ce chèque ne sera pas automatique.

La nouvelle version de ce dispositif sera déclenchée par Bruno Le Maire quand les prix du carburant augmentent considérablement.

Par conséquent, tant que les prix du carburant sont raisonnables, cette indemnité carburant ne sera pas versée.

Bruno Le Maire estime que cette aide sera en vigueur lorsque les prix du carburant approcheront les 2 euros le litre.

Comme cette aide ne sera pas versée automatiquement, le bénéficiaire devra la demander.

La démarche s’effectue en ligne depuis le site officiel impots.gouv.fr. en remplissant le formulaire. Dans ce formulaire, vous serez demandé à saisir les informations suivantes :

  • Son état civil ;
  • Son numéro fiscal ;
  • Le numéro d’immatriculation du véhicule utilisé ;
  • Son numéro de carte grise ;
  • Un engagement sur l’honneur que vous utilisez votre véhicule à des fins professionnelles.

Laisser une réponse

Le site Fournisseurs-Energie.info utilise des cookies afin de collecter des statistiques de visites et les partager avec ses partenaires de publicité et analyse afin de proposer des publicités ciblées. En poursuivant la navigation sur le site, vous en acceptez l’utilisation. En savoir plus

OK