Oublier d’éteindre la lumière en sortant d’une pièce est un geste quotidien. Cela peut arriver lorsqu’on est en pleine activité dans la maison ou quand on s’apprête à partir au travail ou faire les courses.
Éteindre la lumière en sortant d’une chambre est une réflexe pour certaines personnes. Pour d’autres, ce geste est négligeable.
Saviez-vous l’importance d’éteindre les lumières pour la planète ? Effectivement, ce petit geste impacte considérablement notre environnement.
Quelles sont les conséquences engendrées lorsqu’on oublie d’éteindre la lumière ?
Bien qu’il s’agisse d’une chose très simple et même négligeable, sa répétition entraîne des effets néfastes. En effet, si la lumière reste allumée toute la nuit ou toute une semaine, cela impacte directement votre facturation.
Lorsque vous recevrez votre facture, vous allez constater une grande différence à la précédente.
L’impact sur l’économie est la première conséquence qu’on puisse détecter.
La surconsommation d’électricité provoque la consommation inutile d’une énergie non renouvelable.
Par conséquent, elle contribue à l’épuisement des énergies de notre planète.
De nombreuses personnes pensent que les ampoules ne consomment pas beaucoup d’électricité. En réalité, oublier d’éteindre 3 ampoules de 75 watts toute une nuit consomme plus d’électricité qu’un cycle de lessive à 60°C.
Imaginons ainsi l’impact de laisser la lumière allumée toute une nuit pendant une semaine ou plus.
La pollution lumineuse est un autre impact si on laisse la lumière inutilement allumée. En effet, ce type de pollution engendre des dégâts sur les écosystèmes et sur notre espèce.
Elle entraîne en effet la modification de l’illumination de l’environnement et masque les cycles de la lumière naturelle.
Par conséquent, elle peut modifier les comportements et les rythmes biologiques des individus.
Concrètement, la pollution lumineuse dégrade la qualité et le temps de sommeil. Elle inhibe la sécrétion de l’hormone du sommeil et la mélatonine.
Pour conclure, oublier d’éteindre la lumière engendre à long terme des effets graves que ce que l’on pourrait imaginer.
Au début, on va constater une augmentation de facturation et un trouble de sommeil.
Au fil des années, ce petit geste négligé par l’être humain sera parmi les facteurs qu’ils ont contribué à l’épuisement des énergies non renouvelable.
Comment ne pas oublier d’éteindre la lumière ?
Si vous oubliez souvent d’éteindre la lumière, installez les interrupteurs qui se chargent de couper le courant lorsqu’ils ne détectent plus dans la pièce.
Il existe aussi les ampoules connectées. En effet, ces ampoules sont gérables depuis une application sur téléphone.
À distance, vous pouvez allumer ou éteindre la lumière.
En outre, dans les lieux publics, les entreprises et même à la maison, vous pouvez opter pour la mise en place d’affiche éteindre la lumière en sortant pour rappeler les personnes en cas d’oubli.