Normalement, le paiement du compteur d’eau est à la charge du locataire. En effet, les factures d’eau sont à la charge de l’occupant du logement, au même titre que le loyer de son habitation ou son bien immobilier.
Par ailleurs, certains cas particuliers pourraient révéler quelques divergences entre le locataire et le propriétaire où se posaient certaines questions comme : Qui doit payer la facture d’eau ? Qui remplace le compteur d’eau cassé ?
Si vous êtes dans l’une de ces situations, trouverez alors dans ce guide tous les détails relatifs à ces démarches.
Paiement du compteur d’eau : à la charge du locataire ou du propriétaire ?
En cas de location, le compteur d’eau se met au nom de l’occupant du logement. Du coup, c’est le locataire qui reçoit les factures d’eau et qui devrait évidemment les payer.
En revanche, si le compteur reste au nom du propriétaire, c’est ce dernier qui devrait régler les factures d’eau.
Alors, il devrait remettre le compteur au nom du locataire une fois qu’ils ont signé le contrat de location afin que ce dernier prenne en charge ses factures d’eau.
Dans certains cas, et selon un accord préalable, le propriétaire peut prendre en charge les services des eaux et demander une provision mensuelle sur les charges, en même temps que le loyer.
Pour ce qui est des charges récupérables, servant à nettoyer les parties communes de l’immeuble, c’est le propriétaire qui s’en charge au départ.
Ensuite, il peut demander un remboursement de la part du (ou des) locataire(s).
Cas du compteur d’eau pour plusieurs locataires : qui paie ?
En cas de plusieurs colocataires qui partagent la même habitation, le principe de paiement est le même. La consommation d’eau est toujours à la charge des colocataires.
Dans ce cas, ces derniers devraient partager les charges entre eux d’une façon égale.
En cas de consommation non équilibrée, où la consommation de l’un est considérablement plus élevée que l’autre, la répartition des parts peut se faire à l’amiable.
Sinon, il est possible d’installer un compteur d’eau divisionnaire pour chacune des habitations qui partagent le même compteur d’eau. Ainsi, chaque locataire aura sa relève personnelle et peut en déduire le montant exact à payer.
Dans ce cas, il sera facile alors d‘individualiser les charges d’eau entre les colocataires.
>> À découvrir : Cet hiver, Enedis pourrait couper le ballon d’eau chaude à distance !
Compteur d’eau cassé : qui le remplace ?
En cas de panne du compteur d’eau, c’est le service des eaux qui se charge du remplacement.
Par ailleurs, s’il s’agit du compteur d’eau défectueux à cause de la négligence individuelle de l’occupant de la maison (bris, gel), c’est ce dernier qui paie les frais du remplacement ou de la réparation.
En cas de factures impayées, c’est le locataire qui se charge des frais de coupure et de mise en service du compteur.
À rappeler également que c’est le locataire qui se charge de l’entretien de l’installation d’eau, de chauffage et de robinetterie au sein de son habitation.
En revanche, s’il s’agit d’un simple changement de compteur, c’est le propriétaire qui prend en charge les frais de changement (migration vers le compteur intelligent Linky par exemple).