Enedis est autorisé à couper les ballons d’eau chaude à distance cet hiver. Effectivement, l’arrêté qui autorise Enedis à désactiver le déclenchement automatique des cumulus via le compteur Linky en milieu de journée est paru au Journal Officiel et est entré en vigueur depuis ce samedi 4 novembre 2023.
Cela est dans le but de baisser les tensions électriques sur le réseau et par conséquent d’éviter les coupures d’électricité.
Pour en savoir plus sur cette nouvelle mesure, on vous invite à poursuivre la lecture.
Les foyers ayant un compteur Linky sont concernés par cette nouvelle autorisation de coupure du ballon d’eau chaude
L’arrêté publié au Journal Officiel, le 6 septembre 2023, permet à Enedis de contrôler l’activité des ballons d’eau chaude de certains ménages qui sont équipés d’un compteur Linky.
Ces ménages sont ceux qui bénéficient d’un abonnement avec des heures creuses effectives entre 11h et 15h30.
Cette restriction sera appliquée à 4 ou 5 millions de foyers.
Durant les journées où le réseau électrique est en très forte tension, ils seront informés quelques jours à l’avance.
Cette désactivation aura lieu plutôt le 4 novembre 2023 et au plus tard le 1er décembre 2023. Elle prendra fin entre le 9 mars 2024 et le 1er avril 2024.
Enedis coupera l’eau chaude entre 11h et 15h30
Lorsque la plage horaire des heures creuses commence, le compteur électrique reçoit une impulsion qu’il transmet au tableau électrique. Cela enclenche le mode chauffe du cumulus.
De cette façon, le ballon d’eau chaude fonctionne, mais pas en permanence. D’où, on note une baisse de consommation.
Néanmoins, pour éviter les tensions au niveau du réseau national, Enedis peut enlever le fonctionnement du chauffe-eau pendant la pause de midi. Par conséquent, le chauffe-eau fonctionnera uniquement la nuit pour qu’il maintienne l’eau chaude à une certaine température.
En revanche, il faut savoir que cette désactivation quotidienne ne pourra être supérieure à deux heures et elle sera appliquée entre 11h et 15h30.
Les conséquences de cette mesure sur les consommateurs
Concrètement, il ne s’agit pas d’un mauvais impact sur la vie quotidienne des consommateurs puisque le cumulus fonctionne toujours la nuit. D’où, les ménages ne devraient pas voir la différence. La seule différence est de ne pas trop utiliser l’eau chaude durant la journée pour qu’il en reste le soir.
Néanmoins, le consommateur a toujours le droit de mettre la marche forcée directement via le tableau électrique de son compteur Linky.
De plus, cette mesure ne concerne que les ballons d’eau chaude. Les autres appareils fonctionneront durant les heures creuses et les heures pleines.
Quant à l’utilité de cette mesure, Enedis prévoit qu’elle sera capable d’économiser l’équivalent de la consommation de Paris l’hiver dernier.