Tout savoir sur le fonctionnement et l’utilisation de la carte carburant

La mise à disposition de la carte carburant pour leurs personnels permet aux entreprises d’optimiser et maîtriser la consommation du carburant. En effet, l’employeur peut suivre la consommation mensuelle du carburant, ce qui lui aide à établir une stratégie de rationalisation de consommation.

L’utilisation de cette carte peut également faciliter l’achat de carburant par les collaborateurs.

Découvrons ainsi comment fonctionne la carte carburant.

Comment fonctionne la carte carburant ?

Qu’est-ce que la carte carburant ?

La carte carburant est une sorte de carte de paiement qui vous permet de régler l’achat du carburant. L’entreprise dont son activité nécessite des déplacements donne des cartes à ses salariés.

Cette carte peut pré-payée ou post-payée.

Pour l’utiliser, il suffit d’insérer cette carte dans l’appareil de paiement et taper le code PIN.

Cette démarche vous permet de régler vos factures de carburant.

L’avantage de cette carte réside dans le fait qu’elle vous permet de bénéficier des remises sur le prix d’achat.

Généralement, les fournisseurs d’énergie proposent avec cette carte un espace client accessible via leurs sites officiels ou applications mobiles. À travers cet espace personnel, vous pouvez consulter toutes vos factures.

Comment fonctionne la carte carburant ?

L’employeur choisi le fournisseur d’énergie qui convient à ses besoins et à son budget. Puis, il signe une convention.

Dans cette convention, vous avez le droit de fixer des options et des restrictions d’utilisation.

Comment fonctionne une carte carburant ?

Chaque carte possède un numéro d’identification spécifique. Avec ce numéro, l’employeur suit l’utilisation de cette carte par ses employés.

Elle peut être affiliée à un véhicule en particulier ou pour tous les véhicules. Dans ce cas, le collaborateur indique l’immatriculation du véhicule et son kilométrage.

Est-il possible de limiter l’utilisation de la carte essence ?

L’employeur a la possibilité de limiter l’utilisation de cette carte. Il peut autoriser aux titulaires de voitures de fonction d’utiliser cette carte uniquement pendant les jours de travail.

Comme le conducteur dispose d’un identifiant unique qui le permet de payer ses achats de carburant, l’employeur peut vérifier ses dépenses mensuelles. En effet, il peut accéder à l’historique de paiement du carburant de chaque collaborateur.

En outre, il est possible de limiter les achats à un seul type de carburant et déterminer les enseignes auprès desquelles l’achat est autorisé.

Sachez également qu’on puisse limiter l’utilisation de cette carte essence dans certaines zones géographiques.

Avantages de la carte essence pour une voiture de fonction

La carte carburant est avantageuse pour les entreprises. Premièrement, elle permet aux entreprises d’acheter du carburant avec des tarifs avantageux. Deuxièmement, il s’agit d’un moyen de traçabilité. Elle permet aux entreprises de suivre la consommation mensuelle du carburant. Ce qui leur aide à rationaliser la consommation et gérer les dépenses.

De plus, grâce à la carte essence, l’employeur peut gérer la consommation de chaque véhicule ou chaque utilisateur. En effet, un code unique est attribué au véhicule ou au conducteur.

Quant aux collaborateurs, cette carte est un moyen de paiement qui leur permet régler leurs achats du carburant. Cette carte est associée à un service digital qui leur permet d’accéder à toutes leurs factures et historique de paiement.

Le collaborateur n’a aucun formulaire à remplir ni justificatif à transmettre à son employeur en ce qui concerne la consommation d’essence ou de diesel.

Laisser une réponse

Le site Fournisseurs-Energie.info utilise des cookies afin de collecter des statistiques de visites et les partager avec ses partenaires de publicité et analyse afin de proposer des publicités ciblées. En poursuivant la navigation sur le site, vous en acceptez l’utilisation. En savoir plus

OK