Le prix du bois est en hausse. C’est pour cette raison, le gouvernement français propose une nouvelle prime d’aide pour les ménages. Il s’agit du chèque énergie bois. À l’instar de toutes les primes, ce chèque énergie bois est destiné aux familles modestes pour leur aider dans leurs dépenses énergétiques.
Le montant de ce chèque varie entre 50 euros et 200 euros selon les conditions de ressources. Pour en profiter, vous devez présenter une facture d’achat de bois d’un montant minimal de 50 euros.
Pour en savoir plus sur les conditions et la démarche de demande du chèque énergie bois, on vous invite à poursuivre la lecture.
Qu’est-ce que le chèque énergie bois ?
À cause d’une forte demande de combustible sur le marché, le prix du bois a augmenté. Dans le but de préserver le pouvoir d’achat des ménages utilisant le bois et ses dérivées pour se chauffer, le gouvernement leur propose une aide financière sous forme d’un chèque énergie.
Il s’agit d’une nouvelle aide qui a été lancé le 27 décembre 2022 visant à soutenir 70 % des foyers qui utilisent le bois pour se chauffer (soit 2,6 millions de ménages).
Cette aide financière complète le chèque énergie exceptionnel de 100 à 200 euros mis en place en décembre 2022 qu’est destinée à 12 millions de ménages considérés les plus modestes.
Qui peut bénéficier de ce chèque ?
Le chèque énergie bois est une prime réservée uniquement aux foyers les plus modestes. Pour en bénéficier, vous devez être résident en France et avoir un revenu fiscal de référence à 20 000 euros.
Le ménage ne doit pas avoir bénéficié du chèque fioul parce que ces deux chèques ne sont pas cumulables.
Pour tester votre éligibilité, rendez-vous sur le site officiel https://chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire/eligibilite.
Quel est le montant de cette aide financière ?
Le montant de ce chèque dépend des critères suivants :
- La composition du foyer,
- Le type de combustible utilisé,
- Les revenus du ménage.
Dans le cas où vous chauffez avec du granulé de bois et que vous soyez un foyer très modeste, vous recevrez une aide de 200 euros. Si vos revenus sont plus élevés, vous bénéficiez d’un chèque de 100 euros.
Dans le cas où vous utilisez des bûches, vous allez obtenir un chèque de 100 euros. Si vos revenus sont plus élevés que les foyers les plus modestes, vous recevrez un chèque d’un montant de 50 euros.
La démarche de demande du chèque énergie bois
Généralement, le chèque énergie est envoyé automatiquement aux ménages sans faire une demande. Mais, pour ce genre de chèque, vous êtes demandé à réaliser une demande tout en respectant le délai exigé.
Pour bénéficier de ce chèque, veuillez déposer une demande sur le portail Chèque Énergie qu’est https://chequeenergie.gouv.fr/ et télécharger l’un des deux justificatifs suivants :
- Une facture d’achat de bois de chauffage d’un montant de 50 € minimum et datant de moins de dix-huit mois si vous utilisez un équipement dispositif de chauffage ;
- Une attestation de chauffage collectif au bois, si vous vous chauffez au moyen d’un chauffage collectif au bois.
Pour que vous bénéficiiez de cette aide financière, vous devrez déposer votre demande avant le 30 avril 2024.
La date de versement du chèque énergie bois
Votre chèque énergie bois vous sera envoyé par courrier postal à l’adresse retenue par l’administration fiscale. Ce chèque peut être immédiatement utilisé une fois reçu.
Ce chèque sera valable pendant un an à compter depuis sa date de réception.
Une fois expiré, vous ne pouvez plus l’utiliser.
Néanmoins, il pourra être transformé en chèque travaux. Dans ce cas, sa durée de validité sera deux ans.
Comment utiliser le chèque énergie bois ?
Ce chèque vous permet de régler vos dépenses énergétiques et payer vos factures quel que soit le type de combustible. Si vous avez réalisé des travaux de rénovation énergétique, vous avez le droit de régler vos achats par le biais de ce chèque.
Quant à la démarche de paiement, il suffit de munir de ce chèque en agence pour payer vos factures ou taper sa référence si vous réalisez vos achats en ligne.
Le chèque énergie bois est cumulable avec d’autres primes, notamment :
- MaPrimeRénov’ : Cette aide attribuée par l’agence nationale de l’habitat (Anah) est destinée aux propriétaires souhaitant effectuer des travaux de rénovation chez eux. Elle est attribuée sans condition de ressources,
- Le chèque-énergie classique : Cette aide est versée chaque année depuis le printemps 2018 pour soutenir les foyers les plus modestes.