Quel que soit le modèle du compteur électrique, lorsque la quantité d’électricité consommée est supérieure à sa capacité, il disjoncte et il faut le relancer. En revanche, la démarche pour remettre le courant est différente également pour le compteur Linky.
En effet, le compteur Linky est désormais présent chez tous les foyers français. Si ce compteur détecte une puissance plus élevée que sa capacité, il provoque une coupure d’électricité.
Le consommateur doit ainsi remettre en marche son compteur Linky.
Pour ce faire, on vous présente la démarche à suivre.
Pourquoi mon compteur Linky se disjoncte ?
Le nouveau compteur communicant d’Enedis est plus précis que les anciens modèles. En effet, il mesure la puissance active, la puissante apparente (la puissance exacte utilisée à un instant T) ainsi que la puissance réactive.
D’où, il ne supporte pas les dépassements de la puissance maximale.
Le compteur Linky disjointe ainsi en cas de dépassement de la puissance maximale et il risque d’entrainer une coupure de courant.
Si votre compteur disjoncte régulièrement, cela signifie que la puissance électrique sur laquelle il est réglé ne convient pas à votre consommation.
En outre, dans le cas où un problème technique affecte le branchement de votre résidence, il est possible aussi que votre compteur électrique intelligent disjoncte.
Comment remettre le courant compteur Linky ?
Pour réarmer votre compteur Linky, il faut tout d’abord vérifier le disjoncteur de la borne électrique.
- Si le disjoncteur est sur la position O, débranchez les appareils électriques et remettez-le sur le I.
- Si le disjoncteur est la position I, il faut consulter l’écran de votre compteur.
Généralement, vous allez trouver la mention Puiss Dépassée sur l’écran de votre compteur. Cela signifie que vous avez dépassé la puissance maximale. Pour rétablir votre compteur, il suffit d’appuyer 10 secondes sur le bouton +.
Cette manipulation vous permet de relancer votre compteur et remettre l’électricité.
Il est possible aussi que la mention Contactez votre fournisseur soit inscrite sur l’écran de votre fournisseur.
Veuillez ainsi le contacter afin de remettre en service votre compteur d’électricité.
Comment éviter les coupures d’électricité ?
Si vous constatez que les coupures d’électricité au sein de votre foyer sont de plus en plus répandues, veuillez contacter votre fournisseur d’énergie afin de diagnostiquer votre compteur.
Votre fournisseur demande l’aide d’Enedis qu’est le gestionnaire du réseau électrique en France. Enedis examine votre compteur et opte pour la majorité des cas pour l’augmentation de la puissance maximale de votre compteur.
Cette démarche se fait en moins de 24h et à distance.
En revanche, s’il existe un autre problème, un technicien se déplace chez vous pour identifier et résoudre l’incident.
Comment éteindre le compteur linky ?
Il faut savoir que le client ne puisse pas réenclencher son compteur électrique. Comme Enedis est le gestionnaire de ce compteur, il est le seul qui puisse l’arrêter ou l’éteindre.