Le Thermostat est un dispositif intelligent dont son rôle est de maintenir un système à une température stable. Dans le but d’optimiser la consommation d’énergie, le gouvernement français a lancé une nouvelle aide qui se base sur l’utilisation de ce dispositif connecté nommée Plan Thermostat.
Cette nouvelle aide vise à éviter la surconsommation d’électricité due au chauffage des foyers et d’alléger la facture.
Découvrons alors cette nouvelle mesure de maîtrise des dépenses énergétiques en France.
En quoi consiste le Plan Thermostat ?
Les thermostats connectés permettent de régler son chauffage à distance via une application mobile et de maintenir la température stable. D’où, ils contribuent à l’économie d’énergie.
Ce dispositif permet de créer des plannings de chauffage personnalisés qui s’adaptent au mode de vie du consommateur et également aux conditions climatiques.
D’après le gouvernement français, le plan thermostat engendre des économies allant jusqu’à 15% sur la facture finale d’électricité.
Concrètement, le consommateur n’a qu’à installer ce thermostat en bénéficiant de l’aide proposée par l’état.
Une fois installé, il gère le chauffage de sa maison depuis son téléphone. Le thermostat maintient la température d’une pièce stable évitant d’une part le surchauffage.
D’autre part, cela contribue à l’allégement de la facture. Autrement, le plan thermostat est une solution pour faire des économies financières et un atout écologique considérable.
Comment l’état va financer l’installation des thermostats ?
L’installation d’un thermostat n’est pas encore fréquente chez les ménages français à cause de son coût plus au moins élevé. C’est pour cette raison que le gouvernement a lancé une aide financière pour l’installer.
Il prévoit d’amortir jusqu’à 50% du montant total de l’addition selon les ménages.
Cette initiative sera mise en application en 2024 dans le cadre du plan de sobriété énergétique du gouvernement.
Pour conclure, le Plan Thermostat sera lancé par le gouvernement en 2024 pour inciter les ménages à installer ce dispositif intelligent dans le but d’économiser l’énergie.
Bien que le gouvernement prenne en charge 50% de l’installation d’un thermostat, le ménage sera-t-il capable ou prêt à payer environ 400 à 500 euros ?