Le gouvernement français a alerté plusieurs fois les citoyens sur les risques de coupure d’électricité cet hiver. Par ailleurs, ceci pourra être dû soit à un phénomène naturel comme la neige, les inondations, les tempêtes, soit à une interruption volontaire sur un quartier suite à une forte tension.
Qu’elle soit une coupure programmée ou non, il existe certaines mesures et précautions que vous devez prendre en considération.
Vous vous demandez alors que devez-vous faire en cas de coupure de courant ? Comment identifier son origine et savoir ses causes ? Quel numéro appeler et comment savoir si elle s’agit d’une coupure d’électricité générale ?
Coupure d’électricité générale ou locale, comment savoir ?
Une coupure de courant quartier peut survenir brusquement, mais vous ne savez pas si elle est générale ou elle concerne seulement votre logement.
Par ailleurs, si la panne d’électricité est générale, vous allez remarquer que tout le quartier ainsi que tous les logements voisins n’ont plus d’éclairage.
Par contre, s’il s’agit d’une coupure de courant locale, les couloirs de votre immeuble sont bien éclairés ainsi que tout l’éclairage du quartier est bien allumé. Dans ce cas, la panne provient certainement de votre maison, appartement…
Panne générale, que dois-je faire ? Qui appeler ?
Quand vous êtes sûre qu’il s’agit d’une coupure d’électricité générale, la seule chose à faire est d’appeler le service de dépannage Enedis sur le numéro gratuit figuré sur la facture. Des conseillers clients sont à votre écoute 7j/7j et 24h/24h, pour définir l’origine de la coupure et vous informent du délai estimé de l’intervention.
Si le courant s’est coupé suite à des inondations, assurez-vous que le disjoncteur est bien mis en position « 0 ». Et s’il a été en contact avec l’eau, évitez de le remettre en marche et faites appel à un technicien Enedis pour le remettre sou tension.
J’ai plus d’électricité à la maison, pourquoi ?
Comme nous avons mentionné ci-dessus, quand il s’agit d’une coupure de courant locale, vous devez absolument définir son origine.
En effet, la première chose à faire est de trouver le tableau électrique qui correspond à votre appartement ou maison, où vous allez trouver le disjoncteur. Ce dernier est un dispositif de sécurité qui sera utilisé pour couper le courant quand un court-circuit est détecté ou bien quand l’intensité du courant électrique est très élevée.
Dans le cas où le disjoncteur est fermé, vous pouvez le rallumer pour rétablir l’électricité de votre logement.
Il vous reste maintenant de préciser si la prise ou bien l’appareil électrique que vous utilisez est à l’origine de cette coupure brusque. Dans ce cas, essayez de mettre l’appareil dans une autre prise, si le disjoncteur ne sauté pas, c’est que votre prise est défectueuse.
Par contre, si vous l’avez mis dans une autre prise et que le disjoncteur a sauté, sachez que votre appareil est à l’origine de ce court-circuit. Vous pouvez la remettre dans son emballage d’origine pour le retourner, sinon essayez de faire appel à un réparateur.
Mais, malgré que vous avez déplacé le maneton de votre disjoncteur, de la position off vers la position on, et il n’a pas disjoncté, dans ce cas, vous devez appeler immédiatement le service de dépannage Enedis.
Coupure de courant programmée en France
Quand il s’agit d’une panne programmée, le service client Enedis se charge d’informer les collectivités locales et les autorités organisatrices de la distribution de l’énergie, dans un délai de 3 jours à l’avance, soit par téléphone, par SMS ou bien par email.
Et dès que la panne sera réparée, le courant reviendra progressivement et vous serez toujours notifié par téléphone, email…
Comment anticiper les coupures d’électricité ?
Certaines mesures de prévention sont disponibles pour les prendre en considération afin d’anticiper les conséquences d’une coupure d’électricité, à savoir :
- Acheter des piles et des lampes torches
- Avoir un radio qui fonctionne avec des piles pour s’informer d’une panne générale si elle existe
- Disposer d’une trousse de secours pour l’utiliser en cas d’urgence
- Avoir un stock de nourriture qui peuvent être conservés dans une température ambiante sans réfrigérateur
- Vérifier le bon fonctionnement de vos systèmes d’alarme, caméra…
- Ouvrir vos portails électriques ainsi que vos stores avant la coupure prévue
- Assurer le dégivrage de votre congélateur pour maintenir la température
- Débranchez tous vos appareils électriques quand vous partez en voyage…