Sur notre planète, on distingue deux types d’énergie qui sont les énergies fossiles appelées aussi énergies non renouvelables et les énergies renouvelables. Les énergies fossiles sont tirées des gisements de combustibles ayant une durée de vie limitée tels que le pétrole, le charbon, le lignite, le gaz nature, etc. Quant aux énergies renouvelables, elles sont issues des éléments naturels qui ne s’épuisent pas.
Depuis des décennies, l’Homme a recours aux énergies fossiles pour satisfaire ses besoins. En revanche, elles sont épuisables et provoquent des effets néfastes sur l’environnement.
Une transition énergique est la solution aujourd’hui pour palier ce problème d’épuisement des ressources et de pollution.
D’ailleurs, la politique de développement durable repose sur l’importance de l’utilisation des énergies renouvelables.
Quelles sont les 5 énergies renouvelables ?
Revenons sur la définition des énergies renouvelables ou EnR. Il s’agit d’un ensemble d’éléments naturels qui produisent de l’énergie à partir de source ou de ressource théoriquement illimitées, disponible sans limite de temps ou reconstituables.
Ces énergies se renouvellent bien qu’elles se consomment. On peut les nommer également des énergies vertes ou des énergies propres.
Contrairement aux énergies non renouvelables, ces énergies n’entraînent pas de conséquences environnementales importantes. Ils n’engendrent pas ou peu de déchets ou d’émissions polluantes. Ce qui nous aide à lutter contre d’effet de serre et le réchauffement climatique.
Bien que le coût de leur utilisation soit très élevé, on devrait avoir recours à ces énergies pour palier l’épuisement des ressources des énergies fossiles d’une part et la préservation de l’environnement pour les générations à venir d’autre part.
La terre et le soleil sont les éléments fondamentaux de note planète qui produisent les énergies renouvelables.
Énergie solaire
La source de l’énergie solaire est le rayonnement du soleil. On distingue deux types d’énergies :
- Énergie solaire photovoltaïque : Cette énergie produit de l’électricité par des cellules dites photovoltaïque. Ces cellules captent la lumière du soleil et la transforment en électricité. Les panneaux photovoltaïques sont utilisés par les particuliers et les professionnels afin de produire de l’électricité.
- Énergie solaire thermique ou thermodynamique : Cette énergie est utilisée pour chauffer un fluide, par exemple de l’eau. Le rayonnement solaire est converti en énergie thermique.
Cette énergie ne dégage aucune émission et aucun déchet. Elle est en effet propre. Néanmoins, l’énergie solaire est intermittente.
On peut l’utiliser que si le soleil brille.
Énergie éolienne
Les moulins à vent sont les premiers dispositifs que l’Homme installait pour avoir de l’énergie. L’énergie éolienne repose sur l’air. Elle s’est générée par l’énergie cinétique du vent pour produire de l’électricité.
L’installation des éoliennes se fait sur terre (éolienne onshores) et sur mer (éolienne offshore). Le principe de fonctionnement de ces deux types d’éoliennes est le même. En revanche, le rendement d’une éolienne offshore est plus important que celle onshore.
Le vent en mer est plus fort et plus constant que sur terre. En effet, les éoliennes installées en mer sont deux à trois fois plus puissantes que celles installées sur terre.
On peut installer plusieurs dizaines d’éoliennes dans l’espace maritime pour produire plus d’électricité, mais tout en respectant l’activité maritime.
Contrairement à l’énergie solaire, un particulier ne peut pas installer une éolienne dans son jardin. Son utilisation est destinée plutôt aux grandes installations.
Néanmoins, il est comme l’énergie solaire, car elle ne se produit que lorsque le vent souffle.
Énergie hydraulique
L’énergie hydraulique est basée sur l’exploitation de l’eau. Contrairement aux autres énergies renouvelables mentionnées ci-dessus, cette énergie n’est pas soumise aux conditions météorologiques.
On utilise l’énergie mécanique de l’eau pour créer des turbines qui convertissement cette énergie en électricité. Il s’agit bien d’une énergie renouvelable puisqu’on note toujours des périodes pluviales. Ce qui régénère les ressources en eau.
Toutefois, le volume de conservation ainsi que la production d’électricité dépend du niveau de pluviométrie.
Par conséquent, pour conserver cette énergie hydraulique et sa transformation en électricité, on a recours à collecter l’eau et le stocker dans des barrages. C’est d’ailleurs la stratégie de la France pour produire de l’électricité à partir des énergies renouvelables.
Ce pays est riche en reliefs. Ce qui lui facilite la collecte et le stockage d’eau de pluie.
Outre l’utilisation de l’eau de pluie pour fabriquer de l’électricité, il existe d’autres sources, à savoir :
- Les marées : La différence de niveaux d’eau et aux courants produit l’énergie marémotrice.
- Les courants marins : Ils produisent de l’énergie hydrolienne.
- Les vagues et la houle : L’énergie cinétique des vagues et de la houle est transformée en énergie houlomotrice.
- La différence de pression qui génère une différence de salinité entre l’eau de mer et l’eau douce se transforme en énergie osmotique.
Biomasse
La biomasse est également une source d’énergie renouvelable. On peut créer de la chaleur, l’électricité ou de carburant en utilisant la biomasse en s’appuyant sur plusieurs techniques telles que la combustion, la gazéification, la pyrolyse, la méthanisation, etc.
On peut utiliser le bois comme source d’énergie pour produire de la chaleur et l’électricité, tout comme dans une centrale thermique.
Il est également possible de transformer la biomasse en biogaz qu’on utilise comme source de chaleur, d’électricité ou même du carburant.
En revanche, il faut veiller toujours à préserver la chaîne alimentaire.
Géothermie
La 5e énergie renouvelable est la géothermie qui consiste à extraire de l’énergie du sol. Cette énergie est la résultante de la désintégration radioactive des atomes fissiles qui se trouvent dans les roches.
On peut utiliser cette énergie pour le chauffage ainsi que pour la production d’énergie.
Cette énergie ne dépend en effet à aucune condition atmosphérique.
Toutefois, elle dépend de la profondeur de son extraction. Plus on descend en profondeur, plus on obtient de l’énergie.
Une géothermie profonde (1500 mètre pour 150 à 250°C) permet de produire de l’électricité.
La géothermie moyenne qui se trouve dans les gisements d’eau de 30 à 150°C permet d’alimenter les réseaux de chaleur urbains.
Quant à la géothermie entre 10 et 100 mètres de profondeur et inférieur à 30°C, elle est exploitée par les pompes à chaleur.