Le contrat EDF se renouvelle par tacite reconduction. Le client n’a pas besoin de faire une demande de renouvellement. En revanche, certains clients se sont retrouvés avec un contrat EDF résilié sans leurs accords. Ils n’ont pas même reçu un avis.
Les motifs de résiliation d’un contrat d’électricité sont nombreux. On vous présente dans ce guide les causes de résiliation et on vous explique quelle procédure à suivre si votre contrat EDF a été résilié sans votre accord.
Quelles sont les causes de la résiliation d’un contrat EDF ?
L’origine de la coupure de contrat d’électricité sans votre consentement peut être de nombreuses factures impayées ou une modification de votre contrat. En effet, lorsque vous souscrivez à une nouvelle offre, votre contrat actuel sera résilié et vous allez obtenir un nouveau contrat.
La résiliation de contrat sans votre accord peut être dans certaines situations une faute de votre fournisseur. Il est possible que l’identifiant de votre compteur soit attribué par erreur à une autre personne.
En outre, un autre fournisseur peut résilier votre contrat sans que vous sachiez. Cela peut être dû à une vente sans commande préalable à cause par exemple d’un démarchage.
Il se peut aussi que vous ayez souscrit un nouveau contrat auprès de ce fournisseur.
Comme il est possible que cette résiliation soit par erreur de la part de ce fournisseur. L’identifiant de votre compteur a été attribué par faute à une autre personne.
Comment puis-je déterminer la cause de clôture de mon contrat ?
Pour identifier la cause de clôture de votre contrat d’électricité, vérifiez tout d’abord que vous avez payé toutes factures.
Il faut vous assurer également que vous n’avez souscrit à aucune autre offre ou à aucun fournisseur différent du vôtre.
Si vous n’arrivez pas à déterminer le motif de résiliation, veuillez contacter votre fournisseur d’électricité.
Vous trouvez ses coordonnées de contact sur vos factures.
Que faire si mon contrat EDF a été résilié sans mon accord ?
Généralement, lorsqu’un fournisseur d’énergie décide de rompre un contrat, il envoie au client un avis de résiliation avant 2 mois de la date de son échéance. Il est possible que vous ayez reçu cet avis.
Vérifiez également que toutes vos factures sont réglées et que vous n’ayez souscrit à aucune nouvelle offre et aucun contrat.
Si vous n’avez trouvé aucune cause qui explique la clôture de votre contrat, n’hésitez pas à contacter le service client EDF.
En contactant le service client, veuillez munir de votre numéro référence client ainsi que le dernier numéro de facture.
Le conseiller client vous explique la cause de la résiliation de votre contrat.
Néanmoins, si vous n’avez trouvé aucune cause qui justifie la clôture de votre contrat EDF, veuillez contester cette décision.
Pour ce faire, envoyez une réclamation par e-mail ou par voie postale. Vous trouvez ces coordonnées de contact sur vos factures.
Dans le cas où votre contrat a été résilié par un autre fournisseur ou tierce personne, communiquez à votre fournisseur actuel ses coordonnées.
Votre fournisseur contactera à son tour la tierce personne ou le fournisseur pour préciser qu’il y ait une résiliation de contrat sans consentement du client.
Quant à vous, vous avez le droit de demander une remise en service sans payer des frais supplémentaires. Votre contrat sera par la suite fonctionnel.