Éolienne domestique : Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

En magasins ou sur les sites de vente en ligne, il existe de nombreux modèles d’éolienne domestique de 3000 w, 5000 w, 6000w, etc à des prix considérables. Mais, investir dans une éolienne dans sa maison est-elle la meilleure solution ?

Une éolienne domestique est un dispositif qui utilise le vent comme énergie renouvelable afin de produire l’électricité au sein d’un logement. Elle a pour but de rendre une maison autonome en électricité.

L’installation d’une éolienne dans sa maison permet au ménage de produire de l’électricité à partir d’une énergie renouvelable. Cette installation lui permet de bénéficier d’autres avantages.

Bien qu’elle s’agisse d’une solution écologique, elle dispose des inconvénients.

Ainsi, on fait le point sur les avantages et les inconvénients d’exploiter l’énergie éolienne chez soi dans ce guide.

Pourquoi il faut installer une éolienne domestique ?

Qu’est-ce qu’une éolienne domestique ?

Une éolienne domestique est un dispositif qui permet de transformer l’énergie du vent en électricité. Ce qui permet ainsi à l’habitant de consommer cette énergie pour alimenter ses appareils électriques.

Ce dispositif qui transforme le vent en électricité doit être installé dans une zone bien exposée au vent pour qu’il fonctionne d’une façon optimale.

Pourquoi il est recommandé d’installer une éolienne dans sa maison ?

Une éolienne domestique permet non seulement de rendre sa maison autonome en électricité, mais aussi de stocker le surplus de production ou de le revendre.

Le principal avantage de l’énergie éolienne est la production d’électricité d’une manière autonome en se basant sur une énergie verte.

Quels sont les avantages d'une éolienne domestique ?

Comme elle utilise une énergie renouvelable qu’est le vent, ce dispositif ne provoque aucun effet néfaste sur l’environnement.

Pour fonctionner, il ne nécessite aucun carburant. Il n’émet aucun gaz à effet serre et ne produit aucun déchet toxique ou radioactif.

Cette énergie éolienne suit notre consommation d’énergie. En effet, le vent souffle plus souvent en hiver qui correspond à la saison qu’on consomme le plus d’électricité.

Comme il s’agit d’une énergie renouvelable, cette énergie ne s’épuise jamais contrairement à l’énergie fossile.

De plus, ce dispositif n’occupe qu’une faible surface de sol contrairement aux panneaux solaires.

Par conséquent, l’installation d’une éolienne domestique vous permet d’alimenter tous vos appareils électriques dans votre maison sans payer une facture d’électricité et sans polluer l’environnement.

Quels sont les inconvénients d’une éolienne domestique ?

À cause des démarches administratives longues, de nombreux ménages n’optent pas pour l’installation de ce dispositif. En effet, pour installer une éolienne de plus de 12m, il faut respecter certaines conditions.

Certaines communes interdisent l’installation des éoliennes.

Parmi ses inconvénients, on note également son prix qui peut sembler très cher pour certains ménages.

En outre, ce dispositif émet un bruit sonore de 40 dB. Sa durée de vie est entre 20 et 30 ans et il nécessite un entretien tous les 6 mois en plus d’un entretien annuel.

Pour résumer

L’installation d’une éolienne domestique est l’une parmi les meilleures solutions pour produire de l’électricité dans sa maison. En effet, le ménage peut obtenir son autonomie en électricité sans provoquer des effets qui peuvent nuire sa santé ou l’environnement.

Néanmoins, cette solution écologique est coûteuse et demande une procédure fastidieuse pour être installée.

Laisser une réponse

Le site Fournisseurs-Energie.info utilise des cookies afin de collecter des statistiques de visites et les partager avec ses partenaires de publicité et analyse afin de proposer des publicités ciblées. En poursuivant la navigation sur le site, vous en acceptez l’utilisation. En savoir plus

OK