La maison autonome en électricité est la maison du futur. Ce modèle de logement séduit de plus en plus les ménages non seulement grâce à ses avantages économiques, mais aussi grâce son empreinte environnementale.
La production d’électricité est une industrie extrêmement coûteuse et provoque des lourds effets néfastes sur l’environnement.
En effet, la protection de l’environnement est devenue la priorité de tous les citoyens.
Rendre sa maison autonome en électricité est une décision qui doit être tant réfléchie. Certainement, elle sera la meilleure pour dire au revoir aux factures et préserver l’environnement.
Néanmoins, il faut bien se renseigner. On vous présente dans notre guide tout ce qu’il faut savoir sur comment être autonome en électricité chez soi et vivre sans raccordement EDF.
Est-il possible de rendre sa maison autonome en électricité ?
Une maison autonome signifie un logement totalement indépendant. Ce logement n’est pas raccordé aux réseaux d’électricité. Cette autonomie consiste produire son électricité soi-même.
Grâce aux énergies renouvelables, la récupération d’eau de pluie et d’autres méthodes de production d’énergie, une maison peut garantir son autonomie.
La construction d’une maison autosuffisante est généralement fréquente dans les sites isolés et difficilement accessibles.
Bien qu’il existe les moyens et les techniques pour rendre sa maison autonome en électricité, cette transition n’est pas aussi facile qu’on pourra imaginer. En effet, il n’existe pas une réglementation française qui organise le secteur de construction des maisons autonomes.
Toutefois, cette transition vers l’autonomie d’une maison en électricité peut être progressive.
On peut commencer par installer les panneaux photovoltaïques sur le toit de sa maison.
Ensuite, on utilise des techniques et des équipements pour se chauffer en toute autonomie.
Comment être autonome en électricité ?
Vous envisagez produire votre propre électricité pour gagner en indépendant et afin de ne plus payer des factures couteuses ?
Optez pour l’une des solutions qui convient à votre maison, votre région ainsi que votre budget :
Installation des panneaux solaires
Installer des panneaux photovoltaïques sur sa maison est la première solution qu’on opte pour produire son électricité.
Cette solution vous offre de nombreux avantages. D’abord, elle est moins coûteuse. Le prix d’installation photovoltaïque d’une puissance de 3 kWc soit 8 panneaux solaires est environ 7 050 euros.
Comme l’état encourage les foyers à réaliser des travaux de rénovation énergiques, elle subventionne l’installation de panneaux solaires avec une prime d’autoconsommation, le rachat de l’électricité non consommée et la TVA réduie.
Cette prime vous permet d’installer 24 panneaux solaires à 2880 euros.
Grâce à l’autoconsommation photovoltaïque, la maison peut être autonome en énergie jusqu’à 50%.
D’où, vous pouvez faire autant d’économie sur votre facture d’électricité.
Quant à la démarche administrative, vous pouvez obtenir les autorisations nécessaires après 3 mois.
Une fois que vous avez obtenu votre autorisation, l’installation des panneaux solaires prend entre 1 à 2 jours selon le nombre de panneaux à installer.
De plus, cette installation ne provoque aucun effet néfaste sur votre maison.
Pour en savoir plus sur ce type d’énergie renouvelable, consultez notre guide Avantages et inconvénients de l’énergie solaire.
Combien de panneau solaire pour une maison autonome ?
Pour savoir quelle puissance pour être autonome en électricité, il faut estimer votre future consommation appareil par appareil.
Pour ce faire, déterminez la valeur des éléments suivants :
- La puissance en watts de l’appareil ;
- Le nombre d’heures de fonctionnement journalier ;
- Le nombre de jours d’utilisation de l’appareil sur une année.
Multipliez ces 3 éléments les uns avec les autres et divisez le résultat par 1000. Vous obtiendrez la consommation d’un appareil en kWh.
Faites ce calcul pour tous vos appareils et sommez les résultats obtenus.
N’oubliez de calculer également la consommation de vos ampoules.
Il existe un tableau qui vous présente le nombre de panneaux à installer en fonction de la consommation, la superficie ainsi que la puissance.
Vous pouvez ainsi déterminer le nombre de panneaux solaires que vous devrez disposer sur votre toit.
En outre, si vous souhaitez installer des panneaux photovoltaïques pour devenir partiellement autonome en électricité, il suffit de déterminer votre consommation et de la faire correspondre au nombre de panneaux sur le tableau.
Votre consommation figure sur votre dernière facture d’électricité.
Installation d’une éolienne
L’installation d’une éolienne sur votre toit ou près de votre maison semble une technique simple. Toutefois, elle exige certaines conditions et réglementations à respecter :
- Votre maison doit être implantée dans une zone recevant suffisamment de vent ;
- Certaines communes interdisent l’installation des éoliennes ;
- Le prix d’éolienne peut atteindre jusqu’à 40 000 euros.
En effet, l’éolienne n’est pas la solution la plus simple et la plus économique. Cette installation est réservée généralement aux professionnels.
En outre, l’installation d’une éolienne peut endommager votre habitation. Cette énergie peut créer des fissures dans votre maison.
Installation d’une turbo-hybride
Si vous résidez près d’un cours d’eau, vous avez le droit d’installer une hydro-turbine. Néanmoins, cette installation est une vraie bataille administrative. Vous devez vous armer de patience, car la procédure de l’autorisation peut durer jusqu’à 2 ans.
De plus, le cours d’eau doit avoir un débit suffisamment puissant pour faire tourner une turbine.
Une maison autonome en électricité : Quelle énergie renouvelable choisir ?
L’autonomie totale en électricité reste difficile. En effet, il s’agit d’un grand investissement. Elle nécessite une étude détaillée par un professionnel dès la construction de la maison. Avant la construction, vous pouvez choisir d’avoir l’électricité sans raccordement.
Vous aurez par la suite le choix entre l’installation des panneaux solaires, l’éolienne ou hydro-turbine.
L’installation des panneaux solaires est de loin la meilleure solution. Elle n’est pas coûteuse. L’État attribue des aides sous forme de prime de rénovation énergiques pour aider les ménages à installer les panneaux photovoltaïques.
Le délai d’obtention de l’autorisation est plus rapide. Il est 3 mois.
Cette solution ne dispose d’aucune condition pour être installée sur votre toit. De plus, elle ne provoque aucun effet néfaste sur votre habitation ni sur l’environnement.
Alors que l’installation de l’éolienne et la hydro-turbine exige des conditions particulières. Pour l’énergie éolienne, il faut que le vent souffle souvent et que cette technique ne soit pas interdite dans votre région.
Quant à la hydro-turbine, votre maison doit être près d’un cours d’eau ayant un débit suffisamment fort.
La procédure de l’installation éolienne et l’hydro-turbine est fastidieuses. Elle peut prendre jusqu’à 2 ans.
De plus, ces deux solutions sont extrêmement chères.