La majorité des foyers français ont mis en place le compteur communicant Linky, pour réduire leur consommation d’énergie.
Et pour bénéficier d’un prix moins cher d’un kWH et mieux contrôler votre consommation, une nouvelle option a été mise en place : Heures creuses/Heures pleines.
Vous vous demandez quelle est la démarche à suivre pour activer l’option « HP/HC » sur un compteur Linky ? Comment est-il possible de lire mes heures creuses/heures pleines ? Existe-t-il un branchement nécessaire ?
On vous invite de suivre notre guide pour répondre à toutes ces interrogations.
Démarche d’activation de l’option « Heures creuses/heures pleines » sur un compteur Linky
Dans le but d’optimiser vos factures d’électricité et réduire votre consommation d’énergie, une nouvelle option a été mise en place.

Ceci est une capture écran d’un compteur Linky avec l’option HP/HC
En effet, peu n’importe votre fournisseur d’énergie, le jour de la souscription de votre contrat, vous pouvez ajouter l’option tarifaire « HP/HC« . Par ailleurs, deux possibilités s’offrent à vous :
- Une option de Base : le tarif du kwh HT d’électricité reste stable quel que soit le jour et l’heure
- Une option « Heures pleines/Heures creuses » : dans ce cas, le prix du kwh d’électricité dépend du jour et du créneau horaire. Il est moins cher pendant les heures creuses et plus haut durant les heures pleines.
Pour cela, il est conseillé d’utiliser les appareils électroménagers gourmands durant la période des heures creuses.
Remarque : Les heures creusent ne peuvent pas êtes choisies par le consommateur, elles seront définies par Enedis en fonction des communes. Elles peuvent être réparties soit :
- D’une façon consécutive comme par exemple de 22h à 6h.
- Sur deux créneaux horaires : de 12h à 17h et de 21h30 à 7h30.
Branchement heures creuses
Si vous êtes équipé d’un compteur Linky, vous n’aurez besoin d’aucun branchement pour accéder à votre index heures creuses/heures pleines.
Par ailleurs, une fois que votre nouveau compteur est bien installé, et que vous avez choisi cette option HP/HC, il suffit de contacter votre fournisseur d’énergie pour l’activer à distance.
Aucun branchement n’est donc nécessaire, tous les compteurs Linky peuvent être programmés à distance pour indiquer les heures creuses d’une consommation d’un foyer.
Et si vous venez de déménager, n’oubliez pas de changer le nom du propriétaire du compteur Linky.
Comment voir les heures creuses sur un compteur Linky ?
Il est très simple de consulter le nombre des heures creuses marquées sur un compteur Linky.
Par ailleurs, nous vous invitons de cliquer sur les boutons « + » et « – » de votre compteur pour faire défiler toutes les informations enregistrées. Par conséquent, vous aurez le relevé des index de consommation des heures creuses affiché sur l’écran de votre compteur. Les heures creuses seront indiquées en KWH.
Pour vous rappeler, si vous avez souscrit à l’option « Heures pleines/Heures creuses« , vous aurez automatiquement un accès à deux types de données :
- Un index lié aux heures pleines
- Un deuxième index relevant les heures pleines
Toutefois, si vous êtes un abonné à l’option de Base, vous n’aurez accès qu’aux informations liées à l’index de consommation.
Compteur heures creuses ne fonctionne pas, pourquoi ?
Plusieurs problèmes peuvent vous rencontrer lors de la consultation des heures creuses sur un compteur Linky.
En effet, plusieurs parmi vous réclament que depuis la pose de ce nouveau compteur, ils ont rencontré des erreurs au niveau de l’affichage des heures creuses, et que ces dernières ne conviennent pas à leur consommation.
Tout d’abord, vous devez savoir que le compteur Linky ne modifie pas les plages horaires des heures creuses. Et aucun types de compteur, ne pourra être l’origine du changement de ce créneau horaire. Car ce dernier est défini par le gestionnaire public Enedis.
Par conséquent, le problème rencontré est dû à un autre dysfonctionnement que vous devez le connaitre. Pour commencer, on vous invite à faire quelques manipulations à savoir :
- Au niveau du tableau électrique, essayez de mettre le contacteur du ballon de l’eau chaude en position « l ». Ceci va forcer son démarrage
- Après une nuit passée, vérifiez que le contacteur qui était en position « l » est revenu en position « Auto«
Deux cas de figure peuvent se présenter alors :
- Si le contacteur est revenu à la position « Auto » : Le ballon de l’eau chaude reçoit correctement les signaux du compteur. Le bug que vous avez rencontré est surement dû à l’installation électrique de votre logement. N’hésitez pas de faire appel à un technicien qui va diagnostiquer le problème.
- Si le contacteur n’est pas revenu à la position « Auto » : Contrairement au premier cas, le ballon ne reçoit pas les signaux du compteur électrique. Dans ce cas, vous devez faire appel à votre fournisseur d’électricité qui va intervenir rapidement pour réparer votre compteur.
Et si vous avez décidé de supprimer les heures creuses, n’hésitez pas de contacter votre fournisseur d’énergie.