Le gaz, le pétrole et le charbon sont les énergies fossiles les plus utilisées par l’être humain dans différentes industries telles que le chauffage, production d’électricité, transport, etc depuis des siècles.
Elles sont faciles à exploiter et proviennent de ressources limitées. D’où, l’énergie fossile est une énergie non renouvelable.
Aujourd’hui, l’énergie fossile est devenue le principal ennemi de l’environnement.
Pour en savoir plus sur cette énergie polluante non renouvelable, ses avantages et ses inconvénients, suivez notre guide.
Énergie fossile : Définition
L’énergie fossile est une énergie qui se produit à partir d’un combustible fossile composé principalement de carbone.
Nommée fossile, cette énergie est le résultat d’une lente décomposition sédimentaire de matières organiques enfouies dans le sol pendant des millions d’années.
Cette énergie est ainsi non renouvelable. Découvrez dans ce guide les 5 énergies renouvelables.
En effet, une fois consommée, elle ne peut être régénérée qu’à l’échelle des temps géologique. Autrement, il a fallu des millions d’années pour que se produisent les énergies fossiles que l’on consomme de nos jours (pétrole, charbon, gaz naturel, etc).
Ainsi, les énergies fossiles sont des hydrocarbures (composés d’atome de carbone et d’hydrogènes) emprisonnés dans les couches profondes de la terre et extraits de nombreuses manières :
- Puisage : Pétrole et gaz naturel ;
- Extraction directe à la surface des sols : Tourbe ;
- Extraction dans des mines : Charbon ;
- Extraction dans des mines à ciel ouvert : Lignite.
D’où proviennent les énergies fossiles ?
L’énergie fossile provient de la méthanisation de matières organiques qui demande des centaines de millions d’années et de nombreuses conditions géologiques. Le processus de formation des énergies fossiles peut prendre des centaines de millions d’années.
En effet, les premiers charbons exploitables se sont formés il y a 360 millions d’années suite à l’enfouissement et à la décomposition de végétaux dans des bassins sédimentaires.
En outre, la tourbe est la première énergie à être utilisée par l’Homme avant l’ère industrielle. Aujourd’hui, le pétrole, le gaz naturel et le charbon sont les trois grandes sources d’énergie fossile dans le monde.
Toute matière première issue du sous-sol et d’origine organique qui serait utilisée pour produire de l’énergie doit être considérée comme une énergie fossile.
Énergie fossile : Avantages et inconvénients
Toute matière première issue du sous-sol et d’origine organique qui peut produire de l’énergie est considérée comme énergie fossile. Dès lors, cette énergie est la plus utilisée par l’Homme. En effet, l’exploitation des gisements de cette matière organique peut être réalisée à tout moment. Ces gisements fournissent une disponibilité tout au long de l’année contrairement aux énergies renouvelables.
De plus, l’énergie fossile est un excellent combustible.
Toutefois, les énergies fossiles sont des énergies très polluantes. Outre son impact négatif sur l’environnement et sur rôle principal dans l’émission de gaz à effet de serre, ces énergies se présentent en quantité limitée sur terre. En effet, elles ne sont pas renouvelables.
Les réserves se raréfient au cours des années. Selon Global Footprint Network, le pétrole devrait être épuisé d’ici à 50 à 100 ans, le gaz d’ici à 60 à 70 et le charbon d’ici environ 200 ans.
D’où, il est important d’utiliser les énergies renouvelables.
Pourquoi cette énergie est polluante ?
Tout le processus de production de ces énergies est polluant. En effet, de l’extraction, la transformation et le transport de ces énergies provoquent l’émission des grandes quantités de gaz à effet de serre (GES) principalement l’élément le plus polluant qu’est le CO₂.
L’utilisation des énergies fossiles est le principal facteur du phénomène de changement climatique. Elle contribue au réchauffement climatique.