Chèque Énergie est une aide financière dédiée aux ménages généralisée en 2018 pour remplacer les tarifs sociaux de l’énergie. Avec ce chèque, vous pouvez payer vos factures d’énergie, acheter du combustible et réaliser certains travaux de rénovation énergétique.
Chaque ménage reçoit une fois par an un chèque énergie dont son type et son montant dépendent des conditions de son foyer ainsi que sa situation financière.
À travers notre guide, on vous présente les enseignes qui acceptent le chèque énergie.
Qui accepte chèque énergie comme mode de paiement ?
Ce dispositif d’aide a été mis en place par le Gouvernement afin d’aider les ménages à payer leurs factures d’énergie.
Il existe 3 types de chèque qui dépendent de la situation du foyer. D’où, les enseignes qui acceptent ce mode de paiement différent selon le type de chèque :
Fournisseur d’électricité
Plus de 12 millions de ménages reçoivent chaque un chèque de 100 à 200 euros selon leurs revenus fiscaux.
Ce chèque leur sera envoyé automatiquement fin décembre sans aucune démarche de leurs parts.
Avec ce chèque, ils paieront leurs factures d’électricité.
Ainsi, vous pouvez utiliser ce chèque pour payer vos factures auprès d’EDF, Engie, Direct Énergie, EkWateur, Eni, PlaneteOui, Enercoop, etc.
Les prestataires de travaux de rénovation énergétiques et les grandes surfaces
Dans le but d’optimiser la consommation d’énergie au sein d’un foyer, l’État encourage les ménages à réaliser des travaux de rénovation énergétiques. Il leur attribue une aide financière.
En effet, il est possible de payer les prestataires de travaux de rénovation énergétiques avec ce chèque.
Pour ce faire, il suffit de trouver des professionnels certifiés RGE. Ces professionnels acceptent le chèque énergie.
Quant aux magasins tels que Brico dépôt, Castorama, Bricomarché, leclerc, etc, certaines grandes surfaces acceptent ce moyen de paiement pour régler vos achats. Vous devez demander au service client avant d’effectuer vos achats.
Peut-on acheter du pétrole avec chèque énergie ?
L’État attribue également aux ménages qui se chauffent au fioul domestique un chèque énergie exceptionnelle opération fioul.
Le montant de ce chèque correspond à 100 à 200 euros que vous recevrez automatiquement chaque année une fois que vous effectuez votre demande en ligne.
Vous pouvez utiliser ce chèque auprès des vendeurs de fioul domestique.
Payer le bois de chauffage avec chèque énergie : Est-ce possible ?
Les ménages qui se chauffant au bois bénéficient aussi d’une aide financière. Le montant de ce chèque coûte de 50 à 200 euros selon la situation financière du ménage.
Le ménage peut acheter avec ce chèque le bois de chauffage.
Portail web pour trouver le fournisseur ou le magasin qui accepte chèque énergie
Ce moyen de paiement peut être accepté dans de nombreux fournisseurs, magasins et prestataires de service. En effet, cela diffère d’une région à une autre.
Grâce au site web https://chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire/annuaire-acceptants, vous pouvez trouver l’organisme qui accepte ce moyen de paiement de votre région.
Pour ce faire, il suffit de vous y rendre et remplir le formulaire en indiquant le nom de l’entreprise ou en sélectionnant les informations suivantes :
- Catégorie ;
- Service supplémentaire proposé ;
- Département.
En cliquant sur le bouton Rechercher, une liste des organismes et des magasins avec leurs adresses et coordonnées de contact s’affichera.