Dans le but de palier les défaillances du compteur monophasé, le gestionnaire d’électricité en France a mis en place le compteur triphasé. Ce compteur permet en effet de supporter une forte puissance. Grâce ce compteur, vous pouvez faire des économies sur votre facturation.
Découvrons ensemble le compteur triphasé (définition, avantages, inconvénients, prix, branchement, etc).
Définition du compteur triphasé
Un compteur triphasé est un compteur électrique conçu pour diffuser une plus grande puissance électrique par rapport au monophasé. En effet, la principale différence entre ces deux compteurs réside dans la puissance distribuée dans le logement ou le bâtiment.
Ce compteur dispose de 3 phases. Alors qu’un compteur monophasé, il en dispose que d’une.
Une phase correspond aux canaux par lesquels passe le courant électrique. La puissance électrique est ainsi répartie de manière équitable entre les 3 phases.
Tandis que pour un compteur monophasé, le courant électrique circule dans une seule phase.
Pourquoi passer de triphasé en monophasé ?
Le compteur triphasé est plus puissant qu’un compteur monophasé. Ce compteur est dédié principalement aux logements ou bâtiments énergivores.
Les foyers ayant une grande consommation électrique installent ce type de compteur (pompe à eau, appareil à moteur asynchrone, machine avec prise triphasée, etc).
Par conséquent, l’avantage de ce compteur de 3 phases consiste à bénéficier d’une puissance importante répartie à différents endroits du logement. Il supporte en effet l’intensité non prise en charge par un compteur monophasé.
Ce compteur est ainsi indispensable pour les foyers énergivores.
Comment savoir si on est en monophasé ou triphasé ?
Le compteur monophasé est installé majoritairement dans les foyers français. Comme c’est indiqué ci-dessus, le triphasé est réservé aux foyers qui nécessitent une grande puissance.
Le compteur monophasé dispose d’une seule phase. En observant les raccords de votre logement, vous allez constater deux câbles qui correspondent au conducteur de phase de couleur rouge ou noir et un câble neutre de couleur bleue.
Cette installation est généralement suffisante pour les besoins des particuliers (éclairage, chauffage et fonctionnement des appareils électroménagers).
Quant au compteur triphasé, vous pouvez l’identifier grâce à ses 4 câbles : 3 conducteurs et un câble neutre. Ce qui assure la répartition d’une forte puissance au sein d’un logement.
La différence entre ces deux compteurs réside ainsi dans le nombre de câbles et par conséquent dans la puissance.
En outre, les prises électriques ne seront pas les mêmes. Celles d’un compteur monophasé disposent d’un format standard avec 2 trous et une tige. Alors que les prises triphasées se composent de 3 à 4 trous ronds et un trou plat.
Comment passer d’un compteur monophasé à un compteur triphasé ?
Le triphasé est généralement installé chez les professionnels. En revanche, les foyers qui nécessitent une puissance supérieure à 18kVa ont le droit d’installer ce compteur.
Pour changer votre compteur monophasé, vous devez contacter votre fournisseur d’énergie. Il contactera à son tour Enedis qu’est le gestionnaire d’électricité en France.
Votre dossier sera par la suite traité. Vous recevrez un devis.
L’installation et le branchement du compteur triphasé seront réalisés par un professionnel.
Quel est le coût d’installation de ce compteur ?
Le prix dépend en premier temps au modèle du compteur électrique triphasé ainsi que ses fonctionnalités. Il peut varier entre 80 et 990 euros.
Il faut prévoir également le changement de votre abonnement. D’où, vous devez souscrire un nouvel abonnement auprès de votre fournisseur d’électricité et payer un tarif plus cher d’un compteur monophasé puisque vous allez augmenter la puissance électrique au sein de votre logement.