Compteur linky clignote orange, pourquoi ?

Le compteur Linky est un compteur électrique de dernière génération proposé par Enedis pour les particuliers, les professionnels et les collectivités locales.

Il s’agit d’un compteur communicant qui permet de mesurer chaque seconde le courant et la tension nécessaire pour alimenter chaque appareil électrique ou encore le système de chauffage de votre maison, bureau…

Il vous donne ainsi des informations importantes pour suivre votre consommation d’énergie et détecter les problèmes en temps réel pour les faire réparer rapidement.

Par ailleurs, il est tout à fait normal que votre Linky clignote grâce à ces deux voyants lumineux.

Vous vous demandez qu’est-ce que signifie si le voyant clignote orange ? Est-il possible de l’éteindre ? Comment détecter votre surconsommation d’énergie ou quand la puissance a été dépassé ?

Suivez ce tutoriel pour répondre à toutes ces interrogations.

Le compteur Linky clignote orange pour suivre ma consommation d’électricité

Pour commencer, vous devez savoir le fonctionnement d’un compteur Linky. Il dispose de deux voyants lumineux, chacun d’entre eux vous communique une information différente :

consommation compteur Linky enedis

Ceci est une capture écran d’un compteur Linky

  1. Le premier LED de couleur Orange situé au-dessus de l’afficheur digital Linky 
  2. Le deuxième voyant clignote en vert situé juste au-dessous de l’écran

En effet, si vous avez remarqué que l’un de ces deux voyants clignotent, sachez qu’il s’agit d’une information importante, que le compteur vient de vous la transmettre. Ne vous paniquez pas surtout, le clignotement ne signifie pas toujours qu’il y a un problème.

Par ailleurs, le compteur Linky clignote Orange pour suivre votre consommation d’électricité. Pour chaque clignotement signifie une consommation d’un Wh d’électricité. Par conséquent, plus que vous utilisez d’appareils, plus la consommation est importante et plus le voyant clignote très vite en orange.

Ceci vous aidera à définir quelles sont les appareils qui consomment beaucoup d’électricité.

Par contre, le voyant vert, indique votre intervention sur le compteur en cas d’une coupure d’électricité par exemple. Ce voyant comment alors à clignoter quand vous cliquez sur le bouton « + » pour remettre le courant et réarmer votre compteur Linky.

Peut-on arrêter ce clignotement ?

Comme nous avons indiqué ci-dessus, le voyant orange du compteur Linky indique votre consommation d’électricité. Ceci est comme étant une alerte pour vous informer à quel point l’appareil que vous utilisez consomme de l’énergie.

Par ailleurs, plus les appareils qui sont branchés consomment de l’électricité, plus la vitesse de clignotement est importante. Ceci étant remarquable, pendant les soirées d’hiver, quand vous utilisez le chauffage dans les différentes pièces de votre maison, vous cuisinez en utilisant vos appareils électriques…

Pour conclure, vous ne pouvez pas arrêter ce voyant tant que les équipements sont en marche. Il est recommandé alors de réduire au maximum votre consommation ou bien recourir à un cache boitier que vous pouvez le commander de chez Enedis.

Compteur Linky puissance dépassée

Compteur Linky puissance dépassée

Comme il s’agit d’un compteur communicant, qui vous transmet toutes les informations nécessaires à propos de votre consommation d’électricité. Il vous arrive souvent que vous dépassez le seuil indiqué dans votre contrat et le message suivant « Dépassée » vient de s’afficher brusquement sur l’écran de votre compteur.

Par ailleurs, plusieurs abonnés ont constaté que leur facture d’électricité a augmenté depuis l’installation de ce nouveau compteur. Ceci peut être expliqué par :

  • La défaillance de l’ancien compteur : il n’était pas en mesure de marquer la consommation réelle
  • Un dysfonctionnement de l’installation électrique au sein de votre maison, bureau ou encore d’un appareil électrique que vous avez utilisé récemment
  • Un changement dans vos habitudes de consommation
  • Un défaut de fabrication au niveau du compteur

C’est la raison pour laquelle qu’il faut faire appel à un technicien Enedis pour intervenir. Ce dernier va prendre en charge votre cas pour diagnostiquer le problème et vous expliquer à quoi est dû cette surconsommation d’électricité.

En effet, si le technicien confirme que le compteur est défaillant, l’intervention est totalement gratuite. Sinon, elle sera facturée à l’abonné.

Remarque : Si votre compteur Linky disjoncte brusquement, appelez directement le numéro vert Enedis suivant : 0 800 054 659.

Lisez également comment faire pour changer le propriétaire d’un compteur Linky.

Laisser une réponse

Le site Fournisseurs-Energie.info utilise des cookies afin de collecter des statistiques de visites et les partager avec ses partenaires de publicité et analyse afin de proposer des publicités ciblées. En poursuivant la navigation sur le site, vous en acceptez l’utilisation. En savoir plus

OK