Quelles sont les aides de l’Etat pour l’installation d’un thermostat

Dans le but de réduire les dépenses énergétiques d’un logement, l’État français subventionne l’installation des thermostats connectés. En effet, l’installation d’un thermostat connecté permet de mieux gérer et optimiser la consommation d’énergie au sein d’un logement. Grâce à cet équipement, il est désormais facile de régler au plus précis la consommation énergétique et par conséquent faire des réelles économies sur les factures.

Ainsi, pour encourager les ménages à s’intégrer dans cette stratégie de maîtrise de consommation d’énergie, des aides de l’État pour l’installation d’un thermostat ont été mises en œuvre.

Ainsi, pour tout savoir sur les aides financières pour l’installation d’un thermostat connecté, consultez ce guide.

Quelles sont les aides de l'Etat pour l'installation d'un thermostat

Quelles sont les aides pour installer un thermostat connecté ?

Un thermostat connecté gère automatiquement votre chauffage. Il dispose de fonctionnalité qui détecte votre présence ou non dans la maison et également la transition entre jour et la nuit.

Cet équipement est conçu pour améliorer les performances énergétiques de votre logement.

Pour l’installer, vous pouvez opter pour l’une des aides mises en place par l’État.

Obtenir un crédit d’impôt pour l’installation d’un thermostat

Le Crédit d’Impôt pour la transition Énergétique (CITE) permet aux propriétaires qui réalisent des travaux d’amélioration énergétique dans leur logement de bénéficier d’une déduction d’impôt.

Le thermostat connecté figure dans la liste des équipements éligibles au CITE.

Pour obtenir une aide, il n’existe pas des conditions de revenus. En revanche, il faut respecter certaines conditions, à savoir :

  • Les travaux doivent être réalisés dans le logement principal. Vous n’avez pas le droit à l’aide pour des résidences secondaires.
  • Le logement concerné doit avoir été construit depuis plus de deux ans.

Quant aux montants des réductions liées au CITE, ils sont les suivants :

  • 15% des dépenses pour l’acquisition de matériaux d’isolation thermique des parois vitrées ;
  • 30% des dépenses pour l’acquisition d’autres équipements, également le thermostat connecté ;
  • 50% du coût de la main d’œuvre pour l’installation d’une cuve à fioul.

Bénéficier de la TVA à taux réduit

La TVA à taux réduits sur les travaux d’amélioration de la performance énergétique est 5,5%. Alors que la TVA pour les travaux de rénovation énergétique est de 10%.

L’achat ainsi que l’installation d’un thermostat connecté sont concernés par cette réduction de TVA.

De plus, que vous ayez une résidence principale ou secondaire ayant plus de 2 ans, vous pouvez bénéficier de cette réduction.

La seule condition est l’installation de l’équipement par une entreprise certifiée RGE.

Une prime de 150 euros pour l’installation d’un thermostat connecté

Le Ministère de la Transition Écologique vous propose une prime de 150€ pour l’achat et l’installation d’un thermostat connecté.

L’éco-prêt à taux-zéro (éco PTZ)

Il s’agit d’un prêt particulier à taux zéro. Pour ce type de prêt, les taux d’intérêts sont nuls et il n’exige pas des conditions de ressources. Il consiste à aider les ménages dans le financement de leurs travaux d’amélioration de la performance énergétique.

Le montant de ce prêt est entre 7 000 et 30 000 euros. Il est dédié aux propriétaires, occupants et bailleurs d’un logement déclaré en résidence principale.

Les aides d’Anah

L’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat aide les ménages les plus modestes dans la réalisation des travaux de rénovations énergétiques.

Elle propose 3 types de travaux. En ce qui concerne l’installation d’un thermostat connecté, elle fait partie de son programme Habiter mieux.

L’Anah vous propose deux offres :

  • Habiter Mieux agilité : Cette offre vous présente une aide pour le changement de mode de chauffage ou de chaudière. Elle permet également de réaliser des travaux d’isolation des combles ou de vos murs. Le montant de l’aide peut atteindre 50% du montant total des travaux HT dans une limite de 10 000 euros pour les ménages très modestes ou bien 35% dans une limite de 7 000 euros pour les ménages modestes.
  • Habiter Mieux sérénité : Cette offre est destinée aux foyers qui comptent faire des travaux permettant d’apporter un gain énergétique d’au moins 25%. Le montant des aides ainsi que les conditions d’attribution sont identiques à celles de l’offre Habiter Mieux. De plus, vous avez la possibilité de bénéficier d’une prime spéciale de 10% du montant total des travaux HT qui peut atteindre 2000 euros.

Comment bénéficier de subvention d’un thermostat intelligent ?

Le prix d’un thermostat intelligent varie entre 73 euros allant jusqu’à 575 euros. Le prix dépend des fonctionnalités proposées. Un thermostat digne connecté de ce nom coûte très cher. D’où, il faut avoir recours aux aides d’État pour l’acheter et l’installer.

Le prix d’un thermostat avec subvention est beaucoup moins cher.

On vous présente la démarche à suivre pour bénéficier d’une des aides proposées par l’État :

Pour bénéficier du CITE, il faut cocher la rubrique  » Travaux dans l’habitation principale : dépenses pour la transition énergétique  » dans votre déclaration d’impôt et saisir les différentes sommes correspondant aux travaux effectués.

Pour bénéficier de la TVA à taux 5,5%, il faut demander aux professionnels chargés des travaux de l’appliquer sur sa facture. Puis, il faut leur remettre une attestation confirmant le respect des conditions de l’application de taux réduit.

Quant à la souscription d’un prêt à taux zéro, il faut vous rendre auprès d’un organisme de crédit agréé par l’État. Pour en bénéficier, votre logement doit être situé dans une zone éligible au prêt à taux zéro et vos ressources ne doivent pas dépasser un plafond bien déterminé.

En ce qui concerne l’aide de l’ANAH, rendez-vous sur le site officiel d’ANAH et remplissez le formulaire en ligne.

Laisser une réponse

Le site Fournisseurs-Energie.info utilise des cookies afin de collecter des statistiques de visites et les partager avec ses partenaires de publicité et analyse afin de proposer des publicités ciblées. En poursuivant la navigation sur le site, vous en acceptez l’utilisation. En savoir plus

OK